Une histoire politique du cin ma

Titre : Une histoire politique du cin ma
Auteur : Régis Dubois
Éditeur : Editions Sulliver
ISBN-13 : 2351220048
Libération : 2007

Télécharger Lire en ligne



Cet ouvrage constitue une tentative unique d'appréhender l'histoire globale du cinéma à la lumière des événements de ce Vingtième siècle éminemment idéologique. Il propose un regard synthétique, pédagogique et original sur les grandes périodes historiques couvrant l'époque du muet, les années 30 et la montée des totalitarismes, la Seconde guerre mondiale, la guerre froide, la contestation des années 60 et 70 et le cinéma à l'heure de la mondialisation. Un ouvrage complet qui s'adresse autant aux cinéphiles et aux étudiants qu'aux non-spécialistes.

Hollywood cin ma et id ologie

Titre : Hollywood cin ma et id ologie
Auteur : Régis Dubois
Éditeur : Editions Sulliver
ISBN-13 : 9782351220382
Libération : 2008

Télécharger Lire en ligne



De " Tarzan à Hollywood" aux " Peaux-Rouges, Noirs, Viets, Arabes, aliens et autres mutants", en passant par "Le D-Day mis en scène par Hollywood", ou les incontournables " Rocky et Rambo ", une réalité se dessine : " En plus de promouvoir un certain mode de vie, les films made in Hollywood imposent aussi et surtout une manière de penser. Car l'idéologie américaine est définitivement inscrite dans les formes et dans les structures mêmes du cinéma hollywoodien. " A travers des exemples concrets, dans un style qui allie efficacité et humour, ce livre décline les complicités du vieux couple cinéma-idéologie, auquel Hollywood s'applique régulièrement à donner une nouvelle jeunesse.

Les guerres de m moires

Titre : Les guerres de m moires
Auteur : Pascal Blanchard
Éditeur : Editions La Découverte
ISBN-13 : STANFORD:36105132311411
Libération : 2008

Télécharger Lire en ligne



Depuis le milieu des années 1990, la notion de guerres de mémoires s'affirme dans le débat public. Les termes de " repentance " et de " lois mémorielles " sont entrés dans le discours politique et la " mémoire " devient un enjeu du présent. Les médias, les historiens, les responsables politiques s'engagent et certains évoquent même un risque de débordement mémoriel, en particulier à propos de l'histoire coloniale. De nouveaux enjeux émergent autour des héritages de Mai 68 ou de Vichy ; le souvenir de la Grande Guerre, celui de la Shoah questionnent toujours le présent sur la manière d'appréhender et de commémorer le passé. Ces différents protagonistes ont largement mobilisé les médias, anciens et nouveaux, saturant parfois l'espace public. Pourtant, en France, le XIXe siècle puis le XXe siècle ont été, génération après génération, une longue suite de conflits mémoriels qui ont permis à ce pays de faire entrer le passé dans le présent. C'est ce que montre, sur l'ensemble du XXe siècle, cet ouvrage, réunissant historiens, politologues, anthropologues ou sociologues, en offrant un regard panoramique sur le rôle majeur joué dans ces controverses par les différents acteurs de la mémoire. Comprendre les mécanismes, enjeux et stratégies médiatiques des guerres de mémoires, c'est comprendre comment fonctionnent notre société et son rapport au passé ; mais c'est, aussi, une manière de donner une histoire à ces conflits.

L Europe l cran

Titre : L Europe l cran
Auteur : Dominique Chansel
Éditeur : Council of Europe
ISBN-13 : 9789287145291
Libération : 2001

Télécharger Lire en ligne



L'Europe à l'écran : le cinéma et l'enseignement de l'histoire est un livre produit dans le cadre du projet du Conseil de l'Europe intitulé " Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du XXe siècle ". Comportant des fiches sur cinquante films illustrant quatre thèmes du projet - le nationalisme, les femmes, l'immigration et les droits de l'homme - il encourage les enseignants à exploiter le cinéma en tant que source historique et propose une base pédagogique pour le faire. Le cinéma représente une source riche et complexe d'informations sur les sociétés et les populations européennes. Il révèle les souffrances des personnes vivant en marge de la société, souligne l'injustice sociale et donne la parole aux groupes minoritaires. Certains réalisateurs de pays appartenant à l'ancien bloc soviétique ont utilisé le cinéma de manière courageuse pour illustrer l'aliénation et la répression des sociétés totalitaires, malgré la censure, avec un usage souvent subversif de l'humour.

Cam ra politique

Titre : Cam ra politique
Auteur : Kristian Feigelson
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
ISBN-13 : 287854305X
Libération : 2005

Télécharger Lire en ligne



S'interroger sur les relations entre cinéma et politique permet ici d'approfondir une réflexion critique autour du stalinisme. Complexe, la question du stalinisme au cinéma ne fait pas uniquement référence aux multiples figures de Staline à l'écran. Comme en témoignent ses institutions et une abondante production filmique, le cinéma soviétique a constitué dès les années 1920 un laboratoire pour l'élaboration d'une idéologie stalinienne. Ses représentations déborderont les frontières de l'URSS. Jamais un art populaire n'aura autant su conjuguer, au XXe siècle, esthétique et impératifs économiques, obligeant de nombreux cinéastes à se compromettre avec l'Etat, leur unique commanditaire. Le cinéma stalinien n'est pas seulement fondé sur une mise en scène propagandiste autour du culte de la personnalité ou de l'Etat-Parti. Il reflète la société telle que le pouvoir entend la voir et telle qu'elle souhaiterait se voir représenter. En fin de compte le cinéma a accentué un clivage entre " faire voir " et " faire croire ", avant que les films ne dénoncent eux-mêmes le stalinisme. Ce numéro de Théorème explore quelques moments clés de cette construction : le passage du muet au parlant au début des années trente, la généralisation du dogme du réalisme socialiste après 1934, le renforcement après 1947 des institutions cinématographiques, la déstalinisation amorcée après 1956, le réexamen de son histoire dès 1984 jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, et le rapport à sa mémoire aujourd'hui. Le stalinisme au cinéma a perduré dans l'histoire de manière multiforme, tant en Russie qu'ailleurs : en Chine, en Europe, à Cuba ou aux Etats-Unis. Mais le cinéma n'a pas uniquement mis en image un monde conforme aux dogmes staliniens, il a aussi aidé à en faire l'anatomie critique. De nombreuses productions ont ainsi contribué à un réexamen de l'histoire. Quelques films emblématiques de la période stalinienne puis post-stalinienne sont ici analysés. Certains tentent d'exorciser les fantômes du totalitarisme en soulevant, a posteriori, la question de la mémoire du stalinisme. D'autres entretiennent la nostalgie de cette période. Au fil de ce numéro, se dessine une approche décloisonnée, permettant de mieux appréhender l'héritage et les formes successives du phénomène stalinien au cinéma. Staline y apparaît finalement comme l'acteur collectif, et souvent invisible, d'un stalinisme à plusieurs niveaux.

Bulletin analytique de documentation politique conomique et sociale contemporaine

Titre : Bulletin analytique de documentation politique conomique et sociale contemporaine
Auteur :
Éditeur :
ISBN-13 : UCAL:B3773315
Libération : 1979

Télécharger Lire en ligne



A été écrit sous une forme ou une autre pendant la plus grande partie de sa vie. Vous pouvez trouver autant d'inspiration de Bulletin analytique de documentation politique conomique et sociale contemporaine Aussi informatif et amusant. Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER ou Lire en ligne pour obtenir gratuitement le livre de titre $ gratuitement.

U R S S

Titre : U R S S
Auteur :
Éditeur :
ISBN-13 : WISC:89098090665
Libération : 1968

Télécharger Lire en ligne



A été écrit sous une forme ou une autre pendant la plus grande partie de sa vie. Vous pouvez trouver autant d'inspiration de U R S S Aussi informatif et amusant. Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER ou Lire en ligne pour obtenir gratuitement le livre de titre $ gratuitement.

Etre historien des relations internationales

Titre : Etre historien des relations internationales
Auteur : René Girault
Éditeur : Publications de la Sorbonne
ISBN-13 : 2859443460
Libération : 1998

Télécharger Lire en ligne



Pour René Girault, " être historien des relations internationales ", ce n'est pas seulement faire de l'histoire des relations internationales ou développer des recherches dans ce domaine, c'est aussi se poser des questions d'historien ; c'est réfléchir sans cesse sur la validité de ce qui constitue sa propre discipline. Parce que cette préoccupation marque constamment et fructueusement son œuvre, René Girault s'inscrit dans la prestigieuse lignée de Pierre Renouvin et de Jean-Baptiste Duroselle. Ses nombreux disciples ont voulu lui rendre hommage en rassemblant certains de ses textes et en sélectionnant précisément ceux qui rendent le mieux compte de sa réflexion historique. A n'en point douter, il existe une " méthode Girault ", une méthode qui, prolongeant et renouvelant celle de Pierre Renouvin, tend à écrire une histoire globale des relations internationales, avec un horizon bien plus large que celui de l'histoire diplomatique traditionnelle. En analysant scrupuleusement les liens entre l'économique et le politique, en mesurant le poids des représentations et des imaginaires sociaux, en démontant les mécanismes de décision, René Girault donne des éclairages très originaux sur des questions fondamentales : l'" impérialisme ", la " puissance ", la place de la France dans le monde, la construction de l'Europe et l'identité européenne. Grand historien, René Girault est aussi un intellectuel en son siècle, pour qui toute réflexion sur l'histoire est aussi une réflexion sur la démocratie.

Historiens et g ographes

Titre : Historiens et g ographes
Auteur : Société des professeurs d'histoire et de géographie (France).
Éditeur :
ISBN-13 : STANFORD:36105113516319
Libération : 2002

Télécharger Lire en ligne



Société des professeurs d'histoire et de géographie (France). A été écrit sous une forme ou une autre pendant la plus grande partie de sa vie. Vous pouvez trouver autant d'inspiration de Historiens et g ographes Aussi informatif et amusant. Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER ou Lire en ligne pour obtenir gratuitement le livre de titre $ gratuitement.

Point de rep re

Titre : Point de rep re
Auteur :
Éditeur :
ISBN-13 : UOM:39015023726329
Libération : 1994

Télécharger Lire en ligne



A été écrit sous une forme ou une autre pendant la plus grande partie de sa vie. Vous pouvez trouver autant d'inspiration de Point de rep re Aussi informatif et amusant. Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER ou Lire en ligne pour obtenir gratuitement le livre de titre $ gratuitement.