Guide des genres de la musique occidentale

Titre : Guide des genres de la musique occidentale
Auteur : Eugène de Montalembert
Éditeur : Fayard
ISBN-13 : 9782213663296
Libération : 2010-09-15

Télécharger Lire en ligne



Le Guide des genres de la musique occidentale, qui a pour pendant le Guide des formes écrit par les mêmes auteurs, donne pour chacun d’eux un descriptif, une typologie, une étude historique de son évolution et une évocation des œuvres essentielles du répertoire qui ressortissent à ce genre. Le nombre et la variété des œuvres citées, l’étendue du champ ainsi arpenté fait de cet ouvrage une sorte d’encyclopédie de la musique. L’érudition qui s’y manifeste rejoint le talent pédagogique qui a fait le succès du Guide de la théorie de la musique.

Guide des formes de la musique occidentale

Titre : Guide des formes de la musique occidentale
Auteur : Claude Abromont
Éditeur : Fayard
ISBN-13 : 9782213663289
Libération : 2010-09-15

Télécharger Lire en ligne



Penser/classer s’applique à la musique comme à toute activité humaine. La forêt des sons s’organise selon de multiples principes, et la musique occidentale a élaboré au cours de ses siècles d’existence une morphologie, une syntaxe et des références stylistiques qui permettent son intelligibilité. Claude Abromont et Eugène de Montalembert proposent donc ici, sous forme alphabétique, une liste des structures formelles qui régissent la musique du Moyen Age à aujourd’hui (celles de la chanson savante ou populaire, de la sonate, du rondeau, mais aussi les formes contemporaines moins connues, par exemple les formes ouvertes ou les formes différées). De nombreux exemples musicaux viennent à l’appui de leur propos. Un tel outil de référence n’existe pas en langue française, et cette lacune se voit comblée par cet ouvrage, qui trouve son complément dans le Guide des genres de la musique occidentale, beaucoup plus volumineux. Le talent pédagogique qui se manifeste ici a fait le succès du Guide de la théorie de la musique des mêmes auteurs.

Musical Rhetoric

Titre : Musical Rhetoric
Auteur : Patrick Saint-Dizier
Éditeur : John Wiley & Sons
ISBN-13 : 9781119035268
Libération : 2014-09-10

Télécharger Lire en ligne



Discourse analysis and rhetoric are very much developed in communication, linguistics, cognitive science and artificial intelligence. Besides theoretical investigations, discourse analysis is central in a number of application areas such as dialogue and negotiation, the semantic web, question answering or authoring systems. Music is also a natural language, more abstract and mathematical, which follows very strict construction principles. However, there is very limited and no recent literature on Music Discourse analysis using computational principles. This book aims at developing a central issue in musical discourse: modeling rhetoric and argumentation. It also contributes to the development of high-level multimedia annotation schemes for non-verbal communication.

Guide de la th orie de la musique

Titre : Guide de la th orie de la musique
Auteur : Claude Abromont
Éditeur : Fayard
ISBN-13 : 9782213645117
Libération : 2001-08-29

Télécharger Lire en ligne



D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle. Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements...) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments... Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques. Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse...; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie. Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs. Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon. Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations. « Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. » (Harry Halbreich) « Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu’on pourrait croire. » (Jacques Drillon)

Preludes Offertories Postludes

Titre : Preludes Offertories Postludes
Auteur : John W. Schaum
Éditeur : Alfred Music
ISBN-13 : 1457452162
Libération : 1999-12-14

Télécharger Lire en ligne



This collection of preludes, offertories, and postludes has been carefully designed for the busy church pianist. The pieces can also be played on the organ by making slight adjustments. Most selections are one page in length and may be repeated. Thus each number can be shortened or lengthened to suit the particular occasion.

Guitar Works

Titre : Guitar Works
Auteur : Manuel Maria Ponce
Éditeur : Schott & Company Limited
ISBN-13 : 3795795427
Libération : 2006-06-01

Télécharger Lire en ligne



A new edition of four pieces for guitar by Mexican composer Manuel Ponce (1882-1948): Theme varie et Finale; Sonata clasica; Sonate Romantique; Sonatina. With an introduction and critical notes in English.

Sonic Experience

Titre : Sonic Experience
Auteur : Jean François Augoyard
Éditeur : McGill-Queen's Press - MQUP
ISBN-13 : 9780773576919
Libération : 2014-06-22

Télécharger Lire en ligne



Never before has the everyday soundtrack of urban space been so cacophonous. Since the 1970s, sound researchers have attempted to classify noise, music, and everyday sounds using concepts such as Pierre Shafer's sound object and R. Murray Schafer's soundscape. Recently, the most significant team of soundscape researchers in the world has been concerned with the effects of sounds on listeners.

Le Guide Musical

Titre : Le Guide Musical
Auteur :
Éditeur :
ISBN-13 : UOM:39015024142385
Libération : 1874

Télécharger Lire en ligne



A été écrit sous une forme ou une autre pendant la plus grande partie de sa vie. Vous pouvez trouver autant d'inspiration de Le Guide Musical Aussi informatif et amusant. Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER ou Lire en ligne pour obtenir gratuitement le livre de titre $ gratuitement.

Guide de la musique du Moyen Age

Titre : Guide de la musique du Moyen Age
Auteur : Françoise Ferrand
Éditeur :
ISBN-13 : 2213030634
Libération : 1999

Télécharger Lire en ligne



Epoque impressionnante par sa durée, sa complexité et sa richesse artistique, le Moyen Age s'étend sur plus de mille ans (de la chute de l'Empire romain à la fin du XVe siècle) au cours desquels la musique, objet de spéculations philosophiques à résonance théologique et métaphysique, proposant une vision musicale du monde, est une composante essentielle de la civilisation occidentale. Elle sera passée entre-temps du monodisme grégorien aux polyphonies subtiles de l'Ars nova et aux grandes compositions de Guillaume de Machaut et Guillaume Dufay. Ayant pour fonction première de louer Dieu (messes, motets, antiennes, jeux sacrés, mystères), elle va petit à petit s'ouvrir au domaine profane et, par le biais des troubadours et des trouvères ou des chansons polyphoniques d'Adam de la Halle, chanter l'amour courtois (ballades, virelais, rondeaux), les épopées (chansons de croisade) ou se livrer à la fantaisie, à la gaieté populaire et à la danse (pastourelle). Ce guide, premier du genre, élaboré par les meilleurs spécialistes, est découpé en grandes périodes, faisant l'objet pour chacune d'entre elles d'une importante introduction donnant le cadre à la fois historique, religieux, sociologique, littéraire et bien évidemment musical. Ce véritable usuel traite sous forme de dictionnaire encyclopédique tout à la fois des musiciens, des instruments, des formes et des genres musicaux, des théoriciens, des manuscrits et des traités, des centres musicaux, ainsi que des œuvres musicales les plus significatives.

La musique baroque

Titre : La musique baroque
Auteur : Claude V. Palisca
Éditeur :
ISBN-13 : 2742702318
Libération : 1994

Télécharger Lire en ligne



"La musique baroque, au sens où on l'entend aujourd'hui, englobe des productions aussi diverses que les madrigaux de Gesualdo, les pastorales de Peri et Monteverdi, les tragi-comédies de Scarlatti et les tragédies lyriques de Rameau. La musique instrumentale recouvre des genres comme les toccatas de Merulo, les sonates en trio de Corelli ou les concertos de Vivaldi. Quant à la musique d'église, elle embrasse des styles aussi opposés que les passions de Schütz et les cantates de Bach. Peut-on légitimement amalgamer en une période stylistique unique et sous cette seule étiquette des modes d'expression musicale aussi divers ?"